Une chaudière gaz bien entretenue, c’est une chaudière qui dure !

chaudière gaz

La chaudière doit être entretenue chaque année par un expert agréé. Pour le bon fonctionnement de votre chaudière, son entretien est indispensable. Le bon moment pour faire cet entretien est l’été, car pendant cette saison votre système de chauffage est moins sollicité. Cet entretien est également un bon moyen pour éviter les pannes de votre appareil de chauffe en plein hiver.

Quand faire entretenir votre chaudière ?

L’entretien de votre système de chauffage est recommandé en été. Le printemps et l’été sont, en effet, les deux périodes où il vaut mieux effectuer cet entretien obligatoire chaque année. La raison de préférer ces deux périodes est simple. Faire cette maintenance durant l’été permet de prévenir le futur rallumage de votre chaudière, généralement à l’automne. Ainsi si vous rencontrez une difficulté avec votre chaudière, vous pouvez éviter tous risques de panne après sa mise en marche, et même après quelques semaines pendant la saison hivernale. Cette situation peut vous obliger à passer des journées en saison froide sans chauffage jusqu’à ce qu’un chauffagiste puisse intervenir. Dès l’automne, un professionnel en maintenance de chaudière gaz est souvent très sollicité pour les urgences. Ainsi, l’entretien de votre chaudière durant l’été permet de prendre rapidement et facilement un rendez-vous lorsque votre équipement n’est pas utilisé ou peu utilisé. En général, gardez à l’esprit que le moment opportun pour effectuer cette maintenance est à la fin de la période d’été. De ce fait, vous êtes prêt pour l’automne prochain. En effet, lorsque la température extérieure est particulièrement basse, il peut tout simplement éviter les dysfonctionnements et prévenir la manque d’eau chaude. Il est préférable de planifier votre rendez-vous dès le début de la période d’automne. Il est à noter que l’hiver est la période la moins conseillée pour l’entretien annuel de votre chauffage. Pour le bon entretien de votre équipement, vous pouvez signer un contrat d’entretien de chaudière. Pour en savoir davantage, consultez ce lien : www.bf-depannage.fr

Entretenir sa chaudière : pourquoi le faire ?

L’entretien de votre chauffage pendant la saison estivale ou tout autre saison est non seulement une obligation, mais nécessaire pour faire une économie et pour assurer votre sécurité. Il doit être exécuté par un professionnel agréé et certifié RGE. Un appareil de chauffe qui n’a pas été entretenu ou qui a été entretenu par un professionnel non qualifié peut constituer une menace, comme empoisonnement à l’oxyde de carbone. Ce gaz sans odeur et incolore peut être dangereux s’il est aspiré en quantité importante. C’est pourquoi les dates de maintenance de chaudiere doivent être respectées pour réduire les risques d’accident potentiels. Somme toute, le contrôle annuel de votre chaudière peut tripler sa durée de vie et diminuer par cinq d’éventuelle défaillance de votre appareil. Une chaudière qui fonctionne mieux est également une chaudière moins énergivore, ce qui vous fera économiser sur vos factures d’énergie. A titre de rappel, depuis septembre 2009, votre chaudière doit être entretenue par un chauffagiste agréé. A la suite de sa visite et de son intervention, il doit vous fournir une attestation qui fait preuve de son entretien. Vous devez bien conserver cette attestation, car vous devez la présenter à l’initiative de votre compagnie d’assurances ou de votre bailleur.

Comment se passe la révision de votre chaudière ?

Lors de son intervention, le chauffagiste est tenu de vérifier quelques éléments de l’appareil de chauffage. Le contrôle des joints, de l’étanchéité de l’extracteur de fumées, des éléments de raccordement, des sécurités installées, d’éventuels réglages de l’équipement ou encore le nettoyage approfondi du ventilateur font partie d’une révision de votre chauffage. Cette révision doit être terminée par la vérification du niveau de monoxyde de carbone, le contrôle du bilan environnemental de votre chaudière, ainsi que l’analyse de la température des fumées. Si besoin, l’expert que vous avez souscrit le contrat d’entretien de chauffage peut aussi vous conseiller sur l’utilisation de votre chaudière au quotidien. Il est à préciser que ce contrat de maintenance n’est pas obligatoire, mais utile. Parce que durant la période du contrat, vous serez assuré de l’entretien de votre appareil de chauffage, ainsi que le changement d’un composant défectueux, par exemple.

Faire appel à un professionnel agréé pour la révision de votre chaudière

Pour que votre chaudière fonctionne efficacement, vous devez l’entretenir par un professionnel en révision de chaudière à Saint-Vallier. Ce chauffagiste sera en mesure de vérifier tous les composants de votre appareil de chauffe. Par exemple, comme le bruleur est l’une des pièces les plus importantes de cet équipement, il va le nettoyer minutieusement. En cas de pièce endommagée, il va vous proposer de la remplacer par un élément plus adéquat et de qualité. Comme chaque appareil chauffage a ses propres particularités selon le type de combustion utilisé, il apportera divers ajustements à votre équipement. C’est pour cette raison que la révision de votre appareil de chauffe vous permet d’éviter des risques de dysfonctionnements et de pannes. Un autre avantage de cet entretien annuel est qu’il permet la réduction de la consommation de gaz de votre système de chauffage. Cette révision garantir également la pérennité de votre appareil. Pour le coût de l’entretien, cela va dépendre du modèle de votre chaudière et aussi du professionnel qui va exécuter les travaux de révision.

A qui faire appel pour l’entretien de sa chaudière ?
Faire appel à des professionnels pour installer ou remplacer sa chaudière