Radiateur radiant ou en fonte ? Faites le bon choix !

Un radiateur est un moyen d’assurer une échange de chaleur afin d’éviter un surchauffage. Le radiateur connaît plusieurs domaines qui nécessite son utilisation. Qu’il s’agisse des véhicules, des maisons, du monde aéronautique etc… on y trouve l’emploi des radiateurs. A une certaine période de l’année, le froid se sent beaucoup malgré les habits que l’on porte. Avoir un peu de chaleur chez soi est important. Que ce soit dans la chambre des enfants, dans la salle de séjour ou dans la chambre parentale, le radiateur peut faire de l’effet. Mais le choix sur un bon radiateur relève de plusieurs points. En plus de cela, acheter le bon radiateur se fait suivant les attentes mais aussi du budget dont on dispose et dont on peut se fixer.

Les critères de choix d’un radiateur

Pendant les périodes d’hiver ou en temps de pluies, le froid et l’humidité se sentent. Pour un confort  chez soi, un chauffage peut tout changer. S’acheter un radiateur se fait sur la base de quelques points. Tout d’abord, il faut que le radiateur ne diffuse pas de l’air desséchante. Comme le radiateur sert à assurer une échange d’air afin d’éviter de la surchauffe, l’air ne doit pas dépasser la température du corps humain. Ensuite, son installation doit être facile, simple et rapide. Il est important de se renseigner sur la consommation. Un radiateur peut bouffer beaucoup d’énergie car il peut être à 300 watts jusqu’à 1400 watts.  Sur l’entretien, un bon radiateur devrait s’entretenir facilement, d’un à deux entretiens annuels suffisent. Enfin, choisir son radiateur dépend surtout du budget que l’on peut se permettre et des attentes exigées.

Les caractères d’un radiateur radiant

Également connu sous l’appellation de « radiateur rayonnant », le radiateur radiant est le mode de chauffage le plus apprécié et le plus simple. Ce type de chauffage électrique est le plus proche de la chaleur solaire. Il réchauffe l’air uniformément en distribuant de la chaleur confortable. L’air diffusée est fraîche, la chaleur est émise de façon constante et douce. Lorsque l’air ambiante se dégage, le radiateur radiant réchauffe la température de la pièce où il se trouve. La chaleur qui s’en dégage se trouve à la même température que le corps humain. Malgré ces avantages, le radiateur radiant absorbe beaucoup d’énergie et n’est adaptée que pour les pièces de 20m2 au maximum. En grand froid, il faut le laisser constamment allumé.

Les traits distinctifs d’un radiateur en fonte

Par rapport au radiateur radiant, cet autre type de radiateur ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Si pour un radiateur radiant, il faut deux nettoyages par an, le radiateur en fonte n’exige qu’une vidange annuelle. Il produit également une chaleur douce et homogène mais en plus, il dispose d’un thermostat qui permet de régler la chaleur de la pièce. Concernant sa solidité, le radiateur en fonte dispose d’une longue durée de vie. D’autant plus que ce dernier peut couvrir un plus large périmètre que le radiateur radiant. Il n’exige également pas que la pièce soit trop isolée.

Trouver un spécialiste des chaudières à gaz en ligne
Comment trouver un artisan qualifié pour votre chaudière ?