Publié le : 11 janvier 20216 mins de lecture

En France, chaque foyer est concerné directement ou indirectement par l’assainissement des eaux usées. Cette notion est soumise à une réglementation très stricte puisque ce dispositif poursuit des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs. 


Dans cet article, nous reviendrons sur les éléments qui constituent l’assainissement des eaux usées. Nous précisons les acteurs et les enjeux de cette démarche. Enfin, nous vous présenterons les différents types d’eaux usées. 

L’assainissement de l’eau : qu’est-ce que c’est ? 


Tous les jours, des litres d’eau coulent dans nos canalisations. Mais savons-nous réellement où se termine son parcours ? 


L’assainissement de l’eau est un dispositif qui prévoit de réutiliser nos ressources pour les rendre de nouveau consommables. En pratique, la première étape est de collecter l’ensemble des eaux usées. Dans un second temps, l’eau subit différents traitements afin de la rendre de nouveau potable. Enfin, la dernière étape, est de la distribuer équitablement dans les foyers. Ce dispositif est un cycle domestique de l’eau. Il a pour objectif de réutiliser nos ressources naturelles pour optimiser et préserver l’environnement. 


Depuis 2006, l’assainissement de l’eau est réglementé puisqu’elle s’inscrit dans une politique de développement de la protection de l’environnement. 


C’est pourquoi lorsque vous rencontrez une problématique de canalisation bouchée, il est indispensable de prendre les mesures correctrices rapidement. Faites appel à un expert pour réaliser un débouchage de canalisations afin de limiter votre impact sur la stagnation et la contamination de l’eau. 

Les différents types d’assainissement des eaux usées


La réglementation prévoit deux catégories d’assainissement. Dans un premier temps, nous retrouvons l’assainissement collectif. Puis, il existe aussi, une catégorie d’assainissement non-collectif. Voici leurs différences : 


L’assainissement des eaux usées collectif 


Cette catégorie prévoit une prise en charge des eaux usées par le service public d’assainissement. On peut retrouver ce service public dans les villes où le territoire est dense. Le processus de traitement prend la forme standard. Les eaux sont collectées, traitées puis rejetées. La catégorie collective peut être aussi appelée le “tout-à-l’égout”.


L’assainissement des eaux usées non collectif 


A contrario, le dispositif non collectif prévoit une récupération des eaux usées par des équipements d’assainissement spécialisé. Ce système peut aussi être défini comme de l’assainissement individuel ou autonome.


Cette méthode prévoit différents pré-traitements des eaux. Il regroupe 3 opérations : 


  • Le dégrillage et la tamisation

C’est un dispositif mécaniquement qui permet de supprimer les éléments insolubles (exemple : le plastique)

  • Le dessalage 

Le traitement prévoit une extraction du sable mêlé aux eaux de ruissellement. 

  • Le dégraissage 

Élimination des graisses encore présentes dans l’eau. 


Enfin, comme pour le système collectif, une fois traité, les eaux sont rejetées dans un milieu naturel. 

Pourquoi doit-on assainir l’eau ? 


L’enjeu majeur est la protection de nos ressources naturelles et de l’environnement dans sa globalité. Avec le temps, nous sommes de plus en plus nombreux sur terre. Cette croissance démographique entraîne une consommation et un développement important des activités humaines. Nos déchets du quotidien impactent la qualité de l’eau, or, cette ressource n’est pas inépuisable. 

Si nous ne faisons pas le nécessaire pour traiter et ré-utiliser nos ressources actuelles. A terme, l’environnement ne sera plus en capacité de fournir suffisamment d’eau consommable. Nous risquons alors une pénurie d’eau. 

Les catégories des eaux usées


Les activités que nous menons au quotidien entraînent une catégorisation des eaux usées. 

Voici ci-dessous les différents types d’eaux usées : 


  • Les eaux usées domestiques 

Ce sont principalement les eaux ménagères que nous utilisons chaque jour. Nous utilisons les eaux grises pour se laver, faire la vaisselle ou encore nettoyer son linge. En revanche, les eaux « noires » sont uniquement destinées aux toilettes. Chacune de ces eaux produit et contient des agents différents.


  • Les eaux usées pluviales 

Elle regroupe les eaux qui ont eu un contact avec l’air ou au cours d’un ruissellement. Ce type d’eau peut contenir un certain nombre d’impuretés comme de la fumée industrielle, des graisses, du carburant et bien d’autres polluants.


  • Les eaux liées aux activités industrielles et agricoles 

Les eaux utilisées pour l’usage d’une activité agricole ou industrielle contiennent des produits et matières toxiques (solvant, métaux lourds, hydrocarbures, etc.). C’est pourquoi un traitement intensif est nécessaire pour rendre ces eaux consommables. 

Pour finir, mettre en place un système d’assainissement ou entreprendre des travaux de réhabilitation peut coûter cher. Des aides financières ainsi que des subventions peuvent être débloquées pour vos travaux d’assainissement (aussi bien pour un système “collectif” que “non collectif”). Renseignez-vous auprès des communautés locales, mairie ou encore le SPANC afin d’obtenir davantage d’informations.