Les bonnes raisons d’investir dans un poêle à bois ou à granulés

Poêle à bois ou à granulés

Nombreux sont les appareils de chauffage que vous pouvez aborder dans votre habitat tels que la poêle à granulé des bois, le chauffage électrique et la chaudière à gaz. Chacun a ses avantages et ses caractères spécifiques. En France, le poêle à granulé ou le poêle à bois est le système de chauffage le plus utilisé grâce aux nombreux atouts qu’il offre. Le choix de chauffage doit répondre à vos besoins surtout le prix, la performance et la consommation d’énergie

À propos du poêle à bois ou du poêle à granulé

Les équipements de chauffage écologiques ont été conçus après des années de recherche pour protéger l’environnement. Le poêle à bois ou à granulé fait partie du chauffage écologique, le granule de bois est un produit obtenu à partir des copeaux et de sciure affinée, séchée et compactée. Ce type de chauffage permet d’utiliser une énergie renouvelable, mais aussi de limiter les rejets de gaz à effets de serre. La chaudière à pellets de bois peut alimenter un circuit de chauffage, mais peut également fournir de l’eau chaude sanitaire. Elle ne cesse pas d’évoluer de temps en temps pour s’adapter aux besoins des consommateurs, par exemple pour le mode de chargement, il y a l’automatique et le manuel.

Les atouts de la chaudière en bois

Le granule de bois est le combustible le moins coûteux, il est la deuxième énergie le moins chère du marché. Certainement, l’utilisation du granule vous permet de réduire vos factures tout en participant à la protection de l’environnement. Le poêle à bois peut chauffer une petite surface, c’est ce qu’on l’appelle le chauffage d’appoint. Par contre, il permet d’enflammer une grande superficie en raccordant au réseau de chauffage centrale qui nécessite  l’installation d’un silo. De plus, les granulés de bois sont l’un des combustibles les plus performants du marché. Les poêles à granulés offrent environ de 70 % à 85 % de rendement. Ce dernier a été labellisé par la Flamme verte, ce qui signifie que le système de chauffage en bois a un rendement meilleur.

Quelques critères à privilégier avant l’achat du poêle à granulé ou à bois

Il existe de nombreuses marques de granulé de bois sur le marché, pour faire le bon choix, il faut prendre en compte quelques critères. Sachez qu’avant d’acheter un poêle à bois, il faut étudier d’abord l’espace pour l’entreposer et l’espace pour le stockage des pellets. Cela dépend de la dimension de la chaudière du pellet de bois. Il est important aussi de vérifier le taux d’humidité et de cendres ainsi que la certification. Ce dernier a été délivré par des organismes qui examinent les taux de soufre, d’azote et des métaux lourds dans le granulé. La puissance aussi est un critère à ne pas négliger dans le choix du poêle à bois, l’autonomie ainsi que l’encombrement. Si en dépit de tous les avantages et les caractères, vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ; il est en mesure de vous donner les conseils les plus avisés en fonction de votre besoin.

 

Trouver un spécialiste des chaudières à gaz en ligne
Comment trouver un artisan qualifié pour votre chaudière ?