Le matériel indispensable aux travaux de plomberie

plomberie

Actuellement, de plus en plus de particuliers décident d’effectuer les travaux de plomberie par leur propre moyen. Cette opération est rendue possible par l’évolution des techniques et des matériaux utilisés, ce qui rend les travaux plus accessibles aux bricoleurs avisés. Les interventions sont bien entendu réalisables dans le cadre de petites réparations, mais pour des travaux de plomberie d’une grande envergure (rénovation, mise en conformité…), mieux vaut faire appel à un artisan qualifié. Si vous souhaitez vous lancer dans cette expérience, il faudra disposer de l’outillage adéquat.

L’outillage de base en plomberie

Que vous soyez un fin bricoleur ou un bricoleur du dimanche, avoir à disposition un materiel plomberie s’avère indispensable pour réaliser les travaux dans les règles de l’art. Bien entendu, il est toujours possible de louer certains équipements destinés à des interventions plus spécifiques comme les scies sauteuses ou les perceuses professionnelles, mais l’idéal est de vous procurer les outillages de base qui serviront à d’éventuels bricolages au quotidien. Ils seront surtout utiles pour visser ou serrer les installations à mettre en place.

Parmi le matériel à avoir absolument dans sa boite à outils, on doit citer les clés. Les clés à cliquer et à mollettes sont, par exemple, essentielles pour le serrage d’écrous. Vous aurez également besoin de tournevis (plats et cruciformes) ainsi que de différents types de pinces (multiprises, coupantes, à sertir, etc.). Puisque les travaux de plomberie impliquent souvent la pose ou le remplacement des installations, il faudra donc acheter des douilles spéciales plomberie, une scie universelle ainsi qu’un pistolet à cartouche. D’autres outils pratiques comme les limes (plates, rondes ou demi-rondes) et les gants seront nécessaires.

Pour trouver les équipements qu’il vous faut ou pour obtenir des conseils sur le choix du matériel à acheter, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés dans le domaine comme www.discount-plomberie.com.

Quel matériel choisir pour les installations diverses ?

Pour réaliser des travaux d’installation ou de réhabilitation des canalisations, vous devrez vous fournir en outillages destinés à la découpe des tubes. Pour info, sachez que les tubes per sont aujourd’hui les plus utilisées en termes de canalisations puisqu’elles sont plus simples à mettre en place et à travailler. Si vos tuyauteries sont encore fabriquées avec des matériaux anciens (cuivre principalement), il est donc préférable de remplacer les installations pour vous simplifier la vie, mais aussi faciliter l’entretien de la plomberie. Dans ce cas, vous devrez vous procurer des tubes per auprès d’un fournisseur près de chez vous ou d’un magasin plomberie en ligne.

Quoi qu’il en soit, les outils à réunir pour installer ou rénover la tuyauterie sont le coupe-tube, le matériel de mesure et de calcul, mais aussi l’ébarbeur. Si vous souhaitez bénéficier d’un équipement plus performant pour couper les tubes, pensez à opter pour une scie à métaux au lieu du coupe-tube. En ce qui concerne les outils pour mesurer et calculer, les indispensables sont le mètre ruban, le niveau à bulle, le crayon, l’équerre, le papier et la calculatrice de poche.

Le matériel à avoir pour des travaux de réparation

Si vous souhaitez effectuer des petits travaux de dépannage ou de débouchage des canalisations, il faudra vous procurer des outils courants comme la ventouse. Elle servira principalement pour un entretien quotidien et pour déboucher les petits bouchons. Vous devrez également disposer d’un furet de plombier qui sera indispensable pour évacuer les bouchons plus consistants.

Le matériel employé par les professionnels c’est le déboucheur à pompe. Son utilisation nécessite une certaine technique c’est pourquoi vous devrez en acheter auprès d’un magasin plomberie. Vous pourrez ainsi profiter des conseils du vendeur ou faire un test sur place pour bien comprendre le fonctionnement de l’appareil.

Dans certains cas, il faudra démonter les canalisations pour évacuer efficacement les bouchons. Pour ce genre d’opération, vous devrez également réunir un outillage pour maçons notamment si les canalisations sont encastrées (joint, plâtre, ciseaux…). N’oubliez pas de vous procurer un rouleau de téflon afin de garantir l’étanchéité des tuyaux une fois remis en place.

Quels sont les outils indispensables du plombier amateur ?

Si vous êtes un bricoleur chevronné ou un plombier amateur, il vous sera certainement possible de réaliser des travaux de plombier plus conséquent. Dans ce cas, il faudra réunir plusieurs matériaux pour mener à bien les réalisations. D’abord, vous devrez vous procurer du matériel de maçonnerie destinée aux canalisations (auge, joint étanche, massette…). Les outillages de soudure sont tout aussi indispensables.

Les équipements électriques comme les perceuses, ponceuses ou scies sauteuses sont en outre essentiels pour des travaux spécifiques. À défaut de budget, vous pouvez les louer auprès d’une entreprise spécialisée. Par ailleurs, la boite à outils devra comporter du matériel de soudure (selon les travaux que vous voulez réaliser) et du matériel pour le type d’installation spécifique (PER, cuivre, PE…). Ce dernier est généralement fourni avec les pinces à sertir adaptées au matériau utilisé.

Pour ceux qui veulent s’attaquer à des réalisations plus complexes comme la distribution d’eau potable ou l’évacuation des eaux usées, mieux vaut solliciter les recommandations et avis d’un plombier qualifié. Cette étape ne servira pas seulement à connaître le matériel adéquat. Cela aide également à obtenir des conseils sur le bon choix.

Un professionnel qui intervient en urgence
Contacter un plombier à Marseille