Guide d’entretien d’une chaudière : ce qu’il faut faire

Une chaudière est le pilier de votre système de chauffage. C’est un réservoir qui contient un fluide caloporteur (liquide utilisé pour transporter de la chaleur). Elle a pour rôle de produire de l’eau chaude (aussi sanitaire) et de la répandre dans les systèmes de chauffages à partir des radiateurs ou des canalisations pour réchauffer un habitat. Une chaudière est aussi bien domestique qu’industrielle. Il est important d’entretenir une chaudière afin d’éviter son dysfonctionnement et toutes anomalies. Son entretien peut également diminuer le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Faites donc de cela une obligation ou même un devoir.

Les différentes chaudières

Il existe deux types de chaudières : selon la source d’énergie et les chaudières performantes. Dans la catégorie des chaudières selon la source d’énergie, il y a la chaudière électrique : recommandée pour un usage provisoire. Elle ne nécessite aucun tuyau. La chaudière au fioul : pratique pour le chauffage des grands espaces. La chaudière à gaz : celle-ci est un compatible biogaz (gaz issu de la fermentation de matières organiques végétales ou animales). La chaudière au bois : la plus économique et moins chère du marché. Pour les types de chaudière performantes, il y a la chaudière à basse température : la température de l’eau diffusée dans les circuits de chauffage est plus basse (moins de 50° C contre 90° C). La chaudière à condensation : récupère la chaleur des fumées des produits de combustion. Enfin, la chaudière à ventouse : plus sécurisée et consomme moins d’énergie.

Quand l’entretenir ? Et comment ?

L’entretien de chaudière doit obligatoirement se faire annuellement. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Dans le cas d’une chaudière à gaz, vous pouvez le faire vous- même. Avant toute chose, tâchez de mettre votre appareil hors circuit. La première étape consiste au nettoyage : dépoussiérer, détartrer, éliminer la crasse, etc. Pour y procéder, enlevez le capot de votre chaudière et mettez-le de côté, ensuite, époussetez délicatement les ouvertures de ventilation. A l’aide d’une brosse à dent ou un pinceau, retirez les débris qui sont dans le corps de chauffe. Après, nettoyez avec minutie la plaque collectrice et le brûleur. Avec un aspirateur, débarrassez-vous des petites poussières dans les zones accessibles. Veillez à ne pas casser un élément fondamental. Enfin, vérifiez le témoin. La lumière bleue montre le bon fonctionnement de la chaudière. Par contre, si la lumière est jaune, orange ou rouge, faites appel à un spécialiste. La deuxième étape consiste à la purge. Celle-ci est pour les radiateurs qui sont infiltrés d’air.

Pourquoi l’entretenir ?

Bien entretenir une chaudière ne mettra pas votre santé en danger. Ça minimise le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Cette dernière est souvent due à une mauvaise évacuation de gaz brûlé. Il est aussi important de bien vérifier les réglages afin d’ éviter des pertes d’énergie et une surconsommation. Un mauvais entretien pourrait causer une pollution importante.

Chauffage en panne ? Nos conseils pour trouver le bon réparateur