Faut-il choisir un climatiseur fixe ou mobile ?

Le climatiseur est un accessoire incontournable pour optimiser le confort dans un logement. Or, cet équipement requiert un investissement assez conséquent. Il est donc très important d’évaluer ses besoins pour ne pas se tromper au moment de l’achat. Mais quel modèle choisir : fixe ou mobile ?

Les avantages d’un climatiseur fixe

Le climatiseur fixe est le plus ancien. Son plus grand avantage, c’est qu’une fois installé, il peut vous garder au frais tous les jours (et au chaud en cas de modèle réversible) sans ouvrir les fenêtres. De plus, c’est un appareil discret et facile d’entretien. Il suffit de faire passer une éponge humide pour le nettoyer.

Côté puissance, le climatiseur fixe est plus performant que le climatiseur mobile. Il est capable de réchauffer et de rafraîchir un espace important. De même, vous avez le choix entre un modèle monobloc, idéal pour rafraîchir une seule pièce ou un système split qui est doté de plusieurs unités, plus adapté aux pièces à grand volume. Les modèles réversibles peuvent vous tenir au chaud en hiver et faire baisser la température en été. Ils allient économie d’énergie et performance. Le hic ? Le climatiseur fixe coûte cher et consomme plus d’énergie.

Les atouts d’un climatiseur mobile

Le climatiseur mobile a le vent en poupe dernièrement. En effet, il est accessible aux petits budgets et ne requiert aucun travail particulier d’installation. D’ailleurs, vous pouvez le déplacer facilement d’une pièce à l’autre grâce à ses roulettes et la ranger en cas de non-usage. Seulement, pour optimiser son efficacité, l’appareil doit être relié à l’extérieur par une gaine. De la sorte, il doit être placé à proximité d’une ouverture. Ce qui peut nuire à l’esthétique du logement. En outre, le climatiseur mobile est moins performant et plus bruyant que son confrère. Ce qui peut être une source de stress et de fatigue pour certains individus. Et enfin, ce modèle ne peut rafraîchir l’ensemble du logement et a une durée de vie limitée. C’est seulement une solution d’appoint pour une seule pièce.

Comment bien choisir son climatiseur ?

Une fois que vous aurez fait votre choix entre le climatiseur fixe et mobile, vérifiez la puissance. Pour cela, référez-vous au British Thermal Unit ou BTU pour déterminez le modèle le plus approprié : 8000 BTU pour 20 m², 11000 BUT pour 30 m², 15000 BUT pour 40 m et 17000 BUT pour 45 m². Puis, renseignez-vous sur la consommation. Pour faire des économies d’énergie, optez pour un appareil appartenant à la classe A+++. Certes, le modèle est très onéreux, mais à long terme, c’est un investissement rentable. Aussi, pour votre confort, misez sur un climatiseur silencieux même s’il est plus coûteux. Et pour clore, le choix du filtre est prépondérant. Pour combattre les mauvaises odeurs, privilégiez un filtre à charbon. En revanche, pour lutter contre les bactéries et les poussières, préférez un filtre électrostatique.

Trouver un spécialiste des chaudières à gaz en ligne
Comment trouver un artisan qualifié pour votre chaudière ?