Entretien de chaudière à Lyon : A qui faire appel ?

chaudière

Rendu obligatoire par le Code de l’environnement, l’entretien de chaudière doit être réalisé une fois par an. En plus d’être une exigence légale, cette maintenance est également indispensable pour garantir le bon fonctionnement et optimiser les performances de l’appareil, mais aussi pour éviter les pannes urgentes. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel sérieux pour effectuer un entretien de chaudière à Lyon, découvrez comment trouver le prestataire à solliciter.

La maintenance de chaudière : une obligation légale

Selon la loi, toutes les chaudières individuelles devront être entretenues au moins une fois chaque année et notamment après la période de chauffe. Cette opération vise non seulement à vérifier l’état des pièces et la production de chaleur, mais également à détecter les éventuelles défaillances pouvant entrainer des pannes.

Il s’agit avant tout d’une intervention indispensable pour garantir la sécurité du logement, ceci étant, un entretien de chaudière à Lyon peut aussi augmenter considérablement la durée de vie de l’appareil. En effet, en plus de procéder au nettoyage des différents composants, le professionnel pourra également effectuer les réglages recommandés afin d’optimiser le rendement du dispositif. Cela permet ainsi de réduire vos consommations en énergie tout en limitant l’encrassement de la chaudière.

La maintenance de l’appareil est par ailleurs impérative notamment pour vérifier l’absence de monoxyde de carbone. Il s’agit d’un gaz produit par une mauvaise combustion qui est inodore et pourtant mortel. D’ailleurs, en cas d’incident ou de sinistre causé par un dysfonctionnement de l’appareil, votre assureur réclamera obligatoirement l’attestation d’entretien avant de vous rembourser la réparation des dégâts. Vous avez donc tout intérêt à procéder à la maintenance de manière régulière.

Faire appel à un artisan-chauffagiste pour un service sur mesure

Pour tous les travaux qui touchent la chaudière, la climatisation et tout autre dispositif de chauffage, le recours à un artisan expert dans le domaine s’avère indispensable. Vous avez le choix entre faire appel à un plombier à Lyon ou un chauffagiste. Il s’agit en effet des deux professionnels qualifiés pour mener à bien l’entretien. Vous pouvez aussi contacter un plombier-chauffagiste notamment si l’intervention nécessite des travaux plus importants.

Disposant des compétences et du savoir-faire requis pour vérifier le bon fonctionnement de la chaudière, ces derniers possèdent également le matériel adéquat pour garantir la fiabilité de l’intervention. Rien ne vous empêche cependant de réaliser des entretiens hebdomadaires comme le nettoyage de certains composants. Toutefois, pour bénéficier d’une prestation efficace et sûre, mieux vaut confier les opérations d’envergure comme le remplacement des pièces défaillantes ou la mise en conformité de la chaudière à un vrai professionnel.

Si vous trouvez que les coûts de la maintenance sont trop importants, sachez qu’il est conseillé de comparer les devis de plusieurs prestataires en vue de dénicher la meilleure offre. Afin d’éviter les frais de déplacement supplémentaires, pensez également à solliciter un artisan situé près de votre maison. Par ailleurs, vérifiez la carte professionnelle et l’attestation d’assurance du chauffagiste pour ne pas engager des incompétents.

Une entreprise de plomberie pour une prise en charge complète

Faire appel à une entreprise de plomberie à Lyon se présente comme la meilleure option notamment s’il s’agit de travaux d’envergure : entretien de chaudière pour tout un immeuble, maintenance d’un appareil dernier cri, etc. Une société spécialisée dans le domaine mettra à votre disposition une équipe polyvalente et chevronnée qui pourra prendre en charge la plupart des interventions à réaliser tout en respectant les normes en vigueur.

Contrairement à un artisan, une entreprise peut proposer des tarifs plus ou moins élevés toutefois, vous pourrez bénéficier d’un service complet et d’un accompagnement sur mesure tout au long du projet. Si la chaudière est par exemple trop vieille pour fonctionner correctement, le prestataire pourra vous orienter vers l’équipement à privilégier pour réduire vos consommations. Il est également en mesure de vous fournir l’appareil et d’assurer sa pose ainsi que son entretien annuel. Toutes ces prestations peuvent être incluses dans le contrat en fonction de l’offre proposée par l’entreprise de plomberie.

Un contrat d’entretien pour une prestation de qualité

Les coûts d’un entretien de chaudière varient considérablement d’un chauffagiste à un autre c’est pourquoi il est toujours recommandé de faire une comparaison des différentes propositions avant de choisir le professionnel à engager. Quoi qu’il en soit, pour bénéficier d’un tarif avantageux, l’idéal est de signer un contrat d’entretien annuel avec l’entreprise ou l’artisan qui a réalisé l’installation de votre chaudière.

Cela vous permet non seulement de profiter d’un prix d’entretien réduit, mais également de bénéficier d’un service de dépannage rapide en cas d’urgence. En effet, comme les tarifs seront fixés dès la signature du contrat de pose, vous pourrez donc les négocier à la baisse pour avoir une réduction.

La plupart du temps, le dépannage ponctuel ou d’urgence en cas de dysfonctionnement est inclus dans le contrat d’entretien, c’est-à-dire gratuit, mais ce n’est pas obligatoire. Quoi qu’il en soit, le réel avantage de cette solution réside dans le fait que vous pourrez contacter le prestataire à n’importe quel moment. Un service qui peut s’avérer très pratique surtout lorsque les plombiers-chauffagistes sont surbookés et difficiles à joindre durant la saison hivernale.

Installation et débouchage de canalisation à Genève
Le matériel indispensable aux travaux de plomberie