Économie d’énergie : optez pour une chaudière à granulés

chaudière à granulés

La facture d’électricité peut doubler voire tripler pendant les périodes hivernales, notamment si la maison est mal isolée. De la sorte, il est plus judicieux d’investir dans des équipements moins énergivores pour réduire la note. La chaudière à granulés a le vent en poupe depuis plusieurs années. Et ce, pour de nombreuses raisons.

Quels sont les atouts d’une chaudière à granulés ?

La chaudière à granulés est avant tout un choix écologique. Il s’agit d’une bonne alternative au chauffage à la bûche et au fioul, notamment pour les logements ne disposant d’aucun raccordement au gaz. Les granulés de bois ou pellets sont des produits écologiques issus de la récupération des sciures de bois et copeaux non utilisés par les entreprises. Leur prix est plus abordable que les autres énergies et est stable contrairement au gaz, à l’électricité et au fioul qui connaissent périodiquement une hausse constante. Selon votre budget, vous pouvez les acheter par sac (pour un rechargement manuel) ou commander un stock de plusieurs tonnes pour votre consommation annuelle (pour un rechargement automatique). Dans ce second cas, la machine fonctionne d’une manière autonome.

Cet appareil est très performant et assure un rendement énergétique pouvant dépasser 90%. En l’associant à des appareils de régulation (thermostat par exemple), vous pouvez réaliser une économie d’énergie assez conséquente. Il peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire et possède donc une double fonction. Il faut savoir que le changement de chaudière ouvre droit à des aides et subventions diverses telles que le crédit d’impôt et la prime énergie. Sur www.machaudieregratuite.fr, il est même possible de bénéficier d’une chaudière un euro avec un remplacement chaudière.

Quelle est la meilleure chaudière à granulés ?

A priori, il faudrait choisir un modèle en fonction de la surface à chauffer et de l’isolation. Si la puissance est trop faible, il y a un risque de surconsommation. Dans le cas contraire, vous investissez dans un dispositif trop cher et inutile. Dans une maison neuve respectant les normes, une puissance de 2 kW sera largement suffisante. Il faut noter que vous devez ajouter entre 5 à 10 kW si vous envisagez de bénéficier en même temps de l’eau chaude sanitaire.

En outre, vous devez évaluer le rendement des chaudières à granulés. C’est le rapport entre la chaleur produite et l’énergie consommée. Un dispositif ayant un bon rendement assure également une bonne performance. Les chaudières ayant obtenu le label Flamme Verte garantissent au minimum un rendement de 85 % pour les modèles à chargement automatique 5 étoiles et 87 % pour celles classées 6 et 7 étoiles. Pour vous aider à trouver les modèles les plus adaptés à vos besoins, demandez conseil à un professionnel. Sur le site de Ma Chaudière Gratuite, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt chaudière jusqu’à 90% de la valeur de l’investissement.

Bon à savoir !

Avant l’installation chaudière à granule, il existe d’autres détails qu’il ne faut pas prendre à la légère. Dans certains cas, il est plus judicieux d’installer de nouveaux émetteurs comme les planchers chauffants ou radiateurs. Il est aussi très important de bien choisir les granulés. Il est préférable de se tourner vers des produits de bonne qualité et certifiés. Vous aurez alors l’assurance de préserver votre chaudière pendant de longues années en limitant son encrassement.

Pour pérenniser la durée de vie de votre chaudière à granulés, un entretien régulier est indispensable. Les modèles basiques qui sont les plus simples nécessitent un nettoyage tous les 2 jours (fortement recommandé). Mais pour les appareils plus sophistiqués dotés d’un système de racloir, l’entretien est limité à 2 fois par mois. Les dispositifs haut de gamme par contre peuvent assurer un nettoyage automatique. Pensez aussi à vider les cendres toutes les semaines, ou tous les trimestres pour les matériels ayant une réserve plus conséquente. Un entretien annuel est aussi obligatoire et doit être réalisé par un expert qui délivrera une attestation de maintenance, un document utile en cas de contrôle.

 

Trouver un spécialiste des chaudières à gaz en ligne
Comment trouver un artisan qualifié pour votre chaudière ?