Contacter un plombier à Marseille

plomberie

Spécialisé dans la mise en place et le dépannage des canalisations, le plombier peut également intervenir aussi bien pour réparer les petites fuites que pour rénover entièrement la salle de bain. Vous aurez toujours besoin de ses compétences à un moment donné. Le choix du prestataire doit se faire en fonction de plusieurs paramètres, que vous soyez à Marseille ou dans une autre ville. Renseignez-vous sur ces paramètres.

Quelles sont les principales missions d’un plombier ?

Également connu comme étant un installateur sanitaire, un plombier se charge généralement d’installer, d’entretenir ou de dépanner les conduits de distribution dans une maison. Il peut très bien s’agir des canalisations d’arrivée et d’évacuation d’eau, mais peut également inclure les réseaux de gaz, de fuel et de bois pour la chaudière. Si les artisans plombiers s’occupent seulement des installations de plomberie, certains experts, comme les plombiers-chauffagistes, se chargent aussi des interventions nécessaires pour la pose et la maintenance de dispositif de chauffage.

D’autres professionnels plus spécialisés sont à même de réaliser les travaux destinés au chauffage solaire et à la géothermie. Quel que soit le domaine d’activité, un plombier sera sollicité pour poser ou pour remplacer les sanitaires, mais aussi pour réparer les pannes de plomberie (tuyau bouché, fuite d’eau ou de gaz, ballon d’eau HS…). Bien entendu, son intervention sera indispensable dans le cadre d’une rénovation, partielle ou complète, des canalisations et conduits. Puisqu’il existe un certain nombre de prestataires proposant leur service, il est préférable de connaître les critères à considérer pour trouver un plombier Marseille.

Comment vérifier le sérieux d’un plombier ?

Bien que de nombreux prestataires se disent être des professionnels de la plomberie, certains ne disposent cependant pas de diplômes et certifications nécessaires pour exercer le métier. Pour éviter d’engager des plombiers incompétents, voire des arnaqueurs, il faudra vérifier les immatriculations et références de l’artisan ou de l’entreprise. Pour ce faire, renseignez-vous sur son numéro d’immatriculation au Répertoire des métiers (plombier indépendant) ou à la Chambre de commerce de l’industrie (entreprise). L’obtention de cette immatriculation est d’emblée signe d’expérience et d’expertise.

D’autres certifications délivrées par des organismes spécialisés peuvent également indiquer le sérieux et le professionnalisme d’un plombier. On parle notamment des qualifications comme Qualibat ou des labels comme RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces certifications sont d’ailleurs requises si vous envisagez de demander des aides de l’État pour financer un projet d’amélioration énergétique (remplacement d’une chaudière énergivore par exemple).

Choisir un plombier, sur quels critères de sélection ?

Une fois que vous avez vérifié la régularité du plombier Marseille, il est temps d’établir les critères qui détermineront votre choix. Pour commencer, renseignez-vous sur les assurances et garanties obligatoires proposées. Comme les travaux de plomberie peuvent impliquer un budget conséquent, mieux vaut vérifier les couvertures dont vous bénéficiez en cas de défauts ou de travaux mal exécutés.

Notez ainsi que pour exercer en toute légalité, un artisan ou une entreprise spécialisée dans la plomberie devra proposer au moins une assurance responsabilité civile professionnelle qui garantit les éventuels dégâts après les travaux. Une garantie décennale permet de couvrir les dommages 10 ans après l’intervention tandis qu’une garantie de parfait achèvement dure seulement 1 an. La garantir biennale (ou de bon fonctionnement) prend en charge les réparations nécessaires 2 ans après la réception des travaux.

Outre les assurances, les coûts d’intervention sont également importants. Pensez à demander un devis avant de signer un contrat pour connaître les dépenses liées aux travaux. Ne vous contentez pas d’une seule proposition, multipliez les demandes puis comparez afin de trouver la meilleure offre. Notez bien qu’un devis doit impérativement inclure le coût de la main-d’œuvre, le tarif horaire (ou forfaitaire), le prix des pièces de rechange et les éventuels frais supplémentaires (déplacement, dépannage d’urgence…). 

Trouver un plombier : par quels moyens ?

Afin de dénicher un professionnel compétent et qualifié pouvant assurer vos travaux de plomberie, la première chose à faire consiste à demander auprès de vos proches (amis, voisins, etc.). Puisqu’il s’agit d’un prestataire souvent sollicité, ces derniers pourront certainement vous orienter vers un artisan déjà assuré un service de qualité pour eux. Pour connaître l’avis de votre communauté locale, pensez aussi à consulter les espaces de discussion en ligne ou encore les réseaux sociaux. L’idée est de se faire recommander un plombier réputé et expérimenté donc, ne lésinez pas sur les heures de recherche.

En ligne, il est également possible de consulter des annuaires professionnels et des portails dédiés pouvant vous prodiguer de précieux conseils lors du choix. Dans la mesure où la prospection peut prendre un certain temps, utilisez un comparateur en ligne pour accélérer la recherche et dénicher des plombiers intervenant près de chez vous. La proximité géographique du professionnel est d’ailleurs un critère de sélection essentiel puisqu’elle peut vous éviter des frais de déplacement supplémentaires.

 

Un professionnel qui intervient en urgence
Boulogne-Billancourt : un devis de plomberie gratuit