Comment réduire sa facture de chauffage ?

En hiver, le chauffage peut faire exploser le budget mensuel. Incontournable pour vous tenir au chaud, il est souvent difficile de maîtriser la facture. Pour affronter la période hivernale au mieux et faire des économies d’énergie, découvrez ci-après quelques conseils.

Améliorer l’isolation du logement

Une maison bien isolée consomme moins d’énergie et permet donc de réduire sa facture de chauffage et d’améliorer le confort. Ainsi, pour limiter les déperditions d’énergie, mieux vaut mettre en place des projets de rénovation énergétique. Pour ce faire, il faudrait prévoir un budget plus ou moins important pour les travaux pour bien isoler la maison.

L’isolation des tuyauteries est souvent omise. Or, c’est une étape indispensable pour réaliser des économies d’énergie. Actuellement, il existe plusieurs techniques qui peuvent s’adapter à toutes les configurations. L’isolation du toit et des combles est aussi nécessaire, puisqu’ils sont source de déperdition pouvant aller jusqu’à 30 %. Pensez également à bien isoler les parois du bâtiment (murs, planchers et plafonds). L’isolation intérieure est la plus abordable. Enfin, sachez que les ouvertures mal isolées peuvent gonfler la consommation de 10 % à 15 %. Il est peut-être temps de les changer pour bénéficier d’une bonne isolation thermique et phonique.

Bien entretenir les équipements de chauffage

Les équipements de chauffage doivent être bien entretenus pour rallonger leur durée de vie, mais également pour optimiser leurs performances. En général, un entretien annuel est nécessaire et doit être réalisé par un spécialiste. C’est d’ailleurs une obligation légale. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 12 % de votre facture annuelle. Peu importe le modèle, la purge des radiateurs est obligatoire avant la période hivernale. Pour les radiateurs électriques, il ne faut pas oublier de les dépoussiérer régulièrement. En tout cas, si vous estimez que votre chaudière est trop gourmande, mieux vaut la remplacer par un modèle plus performant et moins énergivore. C’est plus rentable ! Les appareils de la classe A+++ sont à privilégier même s’ils coûtent un peu plus cher. Vous avez des doutes ? Demandez conseil à un professionnel du secteur.

Bien programmer le chauffage

Il est fortement recommandé de programmer votre chauffage en fonction de vos besoins. Ainsi, l’appareil se déclenchera seulement selon le planning prédéfini, un bon moyen pour limiter la surconsommation.

Exemple : lorsque vous quittez votre logement, éteignez le chauffage. Si vous rentrez à 18 heures, planifiez l’activation 30 minutes en avance, c’est-à-dire à 17 h 30 pour que le logement soit chauffé à votre retour.

De même, réglez la température par pièce. Dans la chambre, la température de chauffe doit être aux alentours de 17° C. Dans la pièce à vivre, vous pouvez régler le chauffage entre 19 et 21 °C. En revanche, dans la salle de bain, la température idéale est de 22 °C. Enfin, évitez de placer un meuble devant un appareil de chauffage. Ce dernier risque d’empêcher la diffusion homogène de la chaleur.

 

Trouver un spécialiste des chaudières à gaz en ligne
Comment trouver un artisan qualifié pour votre chaudière ?