Eh oui ! Les malheurs n’arrivent pas qu’aux autres. En effet, par manque d’attention, il arrive parfois que l’on se trouve devant chez soi sans la clé. On n’arrive pas à trouver les clés ou la porte a claquée par inadvertance alors que la clé est restée à l’intérieur. Ce genre de situation si désagréable peut arriver à tout le monde. Si par malheur vous vous retrouvez face à un tel incident, surtout restez calme et ne paniquez pas, car il existe de nombreuses issues. Faire appel à un serrurier est une alternative pour ouvrir une porte sans clé. Toutefois, diverses solutions assez simples s’offrent à vous, surtout si vous ne voulez pas abîmer la porte. Avec des outils simples qui se trouvent autour de vous, vous ne risquez pas de vous retrouver des heures devant la porte d’entrée. Ne manquez pas les diverses astuces simples et efficaces dans cet article.

Une épingle ou un crochet

Tant vu et revu à la télé, une attache cheveux ou un crochet est un outil très efficace pour déverrouiller une porte fermée. Sachez qu’il ne s’agit pas d’une simple fiction. C’est une technique un peu complexe, mais très efficace. Il suffit d’ouvrir l’épingle à cheveux à 90° et de la morceler en deux. Glissez le crochet dans la serrure suivant le sens d’ouverture de la clé tout en effectuant une petite pression avec le pouce. Faites agiter jusqu’à ce que la porte s’ouvre. Ça n’a rien de sorcier !

Une carte épaisse

Cette méthode ne vous permettra pas d’ouvrir toutes les serrures. Néanmoins, elle est particulièrement efficace pour débloquer les verrous à ressort. Trouvez une carte assez solide, épaisse et plastifiée que vous n’utilisez plus. Une carte bancaire ferait bien l’affaire. Mettez la carte entre la serrure et le cadre de la porte tout en l’inclinant contre le cadre. Rabattez la carte en arrière afin de forcer la serrure. Sinon vous pouvez placer la carte entre le chambranle et la porte puis le faire glisser brusquement vers le bas et de le pencher légèrement vers le chambranle en même temps.

Un tournevis

Cette technique n’est efficace que pour les portes qui se ferment en appuyant sur le bouton au milieu de la poignée. Pour le déverrouillage, vous devez utiliser un tournevis ou un outil très fin. Trouvez un petit trou sur la poignée puis insérez le tournevis dedans. Attention à ce que l’outil ne touche pas les côtés des murs de la serrure. Entrez-le jusqu’au fond et agitez doucement d’un côté à l’autre. Une fois que vous sentîtes le tournevis sont bien entré dans la fente, fais tourner doucement le verrou tout en appliquant une pression très légère et la porte devrait s’ouvrir après plusieurs tentatives.