Comment déboucher rapidement ses WC ?

L’accumulation de papier toilette est souvent la cause principale de WC bouchés. Ce n’est en aucun cas une situation dramatique, mais le souci sera de trouver une solution au plus vite afin d’en venir à bout. Il existe à cet effet, des techniques simples à réaliser pour déboucher ses wc sans avoir à recourir au service d’un plombier. Les méthodes pratiques vous sont délivrées à travers ces quelques lignes.

L’utilisation de produits naturels

La première technique consiste à employer un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Vous commencez par verser du bicarbonate dans la cuvette avant d’y verser le vinaigre. La quantité des deux éléments doit être égale. Une sorte de mousse se forme ensuite. Laissez le mélange au repos pendant une trentaine de minutes avant de rincer avec de l’eau chaude. Il s’agit d’une méthode très efficace pour déboucher ses wc. La seconde technique est à adopter dans le cas où vos toilettes ne sont pas trop bouchées. Vous utiliserez de l’eau chaude ou du vinaigre que vous avez préalablement chauffé. Vous tirez ensuite la chasse d’eau au bout de 20 minutes.

L’emploi de produits chimiques

Les solutions chimiques employées pour déboucher ses wc concernent, en général, les composants dérivés de soude caustique. Vous en trouvez facilement dans les supermarchés sous forme de gel, de solide ou liquide. Ces produits entreprennent une réaction chimique ayant la capacité de corrompre les différents corps à l’origine de l’obstruction des canalisations des toilettes. Toutefois, il est intéressant de préciser que l’usage de ces produits demande énormément de préconisations. En effet, il est important de se protéger les mains à l’aide de gants bien étanches et parfois le port de lunettes de protection est également recommandé. Par ailleurs, il existe des enzymes spécialement conçus pour le débouchage des toilettes. Ils sont composés par des chaînes de protéines qui au contact de l’eau vont détruire les matières organiques. Il est à mentionner qu’il est nécessaire d’attendre plusieurs heures avant que le résultat soit visible.

Les accessoires utiles pour désobstruer les WC

Pour déboucher ses wc d’une manière physique, vous pouvez utiliser une ventouse. Il faut avoir assez d’énergie pour réaliser le mouvement de va-et-vient afin de débloquer les divers résidus qui bouchent les toilettes. Il s’agit d’une pratique fréquente, mais très limitée du fait qu’elle peut fonctionner dans certains cas et échouer dans d’autres. L’emploi du furet de plombier est également une option intéressante. C’est un outil constitué d’un foret, d’un flexible en métal et d’une manivelle. Pour profiter de ses fonctions, il suffit d’implanter le furet dans la canalisation pour atteindre le bouchon en question. Après, vous tournez le furet tout en appuyant dessus dans le but d’obstruer complètement le bouchon.

Un professionnel qui intervient en urgence
Contacter un plombier à Marseille